Ce que l’on sait de l’histoire de Parnans:

Autrefois Parnans se nommait “Villa Parthenis”. On trouve cette appellation dès l’an 606.

Parnans viendrait probablement du nom de Perna (=talus) qui devint au fil des  siècles : Pernans, Pernancum, Castrum Pernancii, Pernene …
Des vestiges nous prouvent qu’il y a eu une occupation romaine dans la vallée de Parnans.

Au Moyen-Age, des moines bénédictins de l’abbaye de Montmajour fondèrent  le Prieuré de Parnans, sorte de ferme, couvent ayant pour mission d’y cultiver le sol tout en assurant un service religieux.
Pendant longtemps, Parnans a été composé de deux villages ; l’un bâti autour du château et l’autre autour du Prieuré. c’est ce dernier qui a subsisté. En 1640  on comptait 26 familles pour l’un, 34 pour l’autre.

Parmi les personnages célèbres de Parnans, on peut citer Geoffroy de Parnans et Gyraud Prieur de Saint Antoine (second personnage après l’abbé en 1362-1363).
Les seigneurs de Parnans  qui gouvernaient le village étaient   d’anciennes et illustres familles du Dauphiné:
Citons les BRESSIEUX au XV siècle, les CLAVEYSON au XVI siècle, les BOFFIN au XVII, les BALLY au XVIII et les BOURCHENU au XVIII.
Outre la seigneurie de Parnans, ces familles possédaient des domaines considérables tandis que le petit peuple vivait dans une extrême pauvreté.

Sous Louis XVI, le marquis BALLY vendit ses biens aux bourgeois fortunés des   villes. Les parcelles furent achetées par les petites gens. C’est ainsi que naquit   la petite propriété. Dès lors, l’organisation administrative de la France se modifia et, après la révolution, les seigneuries devinrent des communes. Les communes formèrent des cantons. Parnans se vit rattaché à celui de Montmiral puis de Saint-Paul-les-Romans et enfin, sous Napoléon, à celui de Romans.

La commune fut administrée pour la première fois par un maire en 1791-1792 (nom inconnu). En 1805, Mr MORTILLET-GALLIX fut désigné maire de Parnans par le préfet. Par la suite les autres maires furent élus.
A cette époque, la mairie n’existait pas. Le conseil municipal se réunissait chez l’aubergiste ou au presbytère.

Au fil du temps des améliorations ont été apportées dans la vie de la commune, voici quelques dates importantes :
1869 : achèvement de la nouvelle route à Saint-Antoine qui traverse le village   1888 : construction du bâtiment mairie école et de la place publique
1871 : les élections municipales sont organisées
1901 : agrandissement de l’école (école des garçons)
1901 : arrivée de l’eau au village, installation d’un poids public
1902 : éclairage public du village (avec bougies)
1903 : création d’un lavoir public
1909 : installation d’une cabine téléphonique publique